Les règles générales du baby-foot
Dans une partie de baby-foot, deux équipes s’affrontent, chacune contrôlant les barres situées sur leur moitié de la table à l’aide des poignées fixées à l’extrémité. Elles déplacent les onze figurines de leur équipe et les utilisent pour frapper la balle et marquer des buts dans le but de l’adversaire. La victoire s’obtient en remportant 3 manches de 5 points. Un écart de 2 points est nécessaire en cas de cinquième manche, avec un minimum de 8 points.
Quelques exemples de règles spécifiques
- Lors de l’engagement au niveau des demis, la balle doit être arrêtée. Avant d’engager, il faut demander à l’équipe adversaire si elle est prête, et attendre sa réponse avant de jouer.
- Les remises en jeu ne se font pas de manière arbitraire :
- lorsque la balle sort de la table de jeu, elle est remise aux arrières de l’équipe qui n’a pas réalisé la dernière action volontaire,
- lorsque la balle est immobilisée entre deux barres à l’extrémité de la table de jeu, elle est donnée aux arrières du camp où elle se situe,
- lorsque la balle est immobilisée entre les barres des demis, elle est donnée à l’équipe qui a encaissé le dernier but.
- Les roulettes sont uniquement autorisées si la barre n’effectue pas plus d’une rotation avant et après la frappe.
- Lorsqu’ils jouent en équipe, les joueurs peuvent changer de position (avant/arrière), mais uniquement lors d’un engagement ou d’un temps mort.
Vous souhaitez en savoir plus ? Nous vous invitons à découvrir une liste plus exhaustive des règles du baby-foot sur le site web de la FFFT.
Besoin d’aide ?
Les interdits du baby-foot
Si vous avez déjà joué au baby-foot, vous savez certainement que les parties sont très entraînantes et que certains joueurs ont tendance à se laisser emporter par l’enthousiasme ou l’esprit de compétition. Il est alors utile de rappeler les interdits d’une partie de baby-foot.
Pour respecter les règles de jeu, les joueurs ne peuvent pas :
- Mettre leurs mains dans le baby-foot en cours de partie.
- Déplacer ou soulever la table de baby-foot.
- Gêner leur adversaire par une action physique, par exemple en réalisant des chocs volontaires sur la table lors d’un contrôle ou d’un tir.
D’autres interdits allant à l’encontre du principe de fair-play pourraient être notés… Nous invitons les joueurs à ne pas oublier que le plus important est de s’amuser !
Vous êtes intéressé(e) par l’achat ou la location d’un baby-foot ? Chez Jeux RAMM, nous vous proposons plusieurs modèles des marques Sulpie et Bonzini. Vous pouvez également commander votre baby-foot personnalisé à l’aide d’un configurateur en ligne. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !